Animation

17 et 18 juin 2023 : l’Unaf a tenu son Assemblée générale à Angers devant plus de 500 participants – retour sur la séquence du samedi

Les 17 et 18 juin 2023, l'Unaf a tenu, à Angers, son Assemblée Générale annuelle en présence de plus de 500 responsables des unions d’associations familiales, représentants familiaux et membres d'associations familiales venus de Métropole et d’Outre-Mer. Cette rencontre a été marquée par la venue, le samedi en matinée, de Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, qui s'est exprimé devant l'assemblée et par le message filmé de la Secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel. L'après-midi était consacrée au thème de l'Assemblée générale : "Entre individualisme et solidarité : le couple en question". Retour sur la séquence du samedi.

Assemblée générale de l'Unaf à Angers en 2023

Les 17 et 18 juin 2023, l’Unaf a tenu, à Angers, son Assemblée Générale annuelle en présence de plus de 500 responsables des unions d’associations familiales, représentants familiaux et membres d’associations familiales venus de Métropole et d’Outre-Mer.

La Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a ouvert l’Assemblée puis a cédé la parole à Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf, qui a présenté le déroulé de la rencontre.

Se sont ensuite exprimés, la Présidente de l’Udaf, Marie-Josée Doucet, le Maire d’Angers, Jean-Marc, Verchère, puis la Vice-présidente du Conseil départemental, Marie-Paule Chesneau.

Avant d’aborder les points statutaires de la rencontre, la Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, a tenu à adresser un message au réseau Unaf Udaf Uraf en remerciements de son implication aux côtés des familles.

AG Unaf 2023 Vidéo Charlotte Caubel

Séquences statutaires

Marie-Josée Doucet, présidente de la Commission de contrôle nationale de l’Unaf, a présenté le rapport de la commission de contrôle.

Puis, ont été adoptés :

2022 : Temps forts de l’Unaf en vidéo

Pour présenter son rapport d’activité 2022, l’Unaf a fait réaliser une animation de ses temps forts, rubriqués par grandes missions : Représenter et défendre les familles, animer son réseau, porter des services aux familles et aux personnes vulnérables, expert des familles.

Temps fort : Accueil du ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées et allocutions

En milieu de matinée, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a accueilli Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, accompagné du Préfet, Pierre Ory, et de sa délégation.

AG Unaf 2023 accueil Jean-Christophe Combe

Dans sa prise de parole, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a salué sa présence, marque de l’intérêt qu’il porte à l’Institution, et leurs excellentes relations, pour construire une politique publique conforme à l’intérêt des familles et des personnes vulnérables.

Elle a aussi rappelé les préoccupations majeures du quotidien des familles et remercié l’ensemble des bénévoles et salariés, membres de l’Institution qui se mobilisent chaque jour et partout en métropole et en Outre-mer.

AG Unaf 2023 ouverture Marie-Andrée Blanc

A l’issue de l’intervention de la Présidente de l’Unaf, le ministre Jean-Christophe Combe, s’est exprimé devant l’assemblée. Ainsi, il a présenté sa feuille de route pour répondre aux besoins des familles.

AG Unaf 2023 Jean-Christophe Combe

Quelques verbatims

« … Vous avez toujours à coeur de porter une parole plurielle, une parole constructive, et une parole incarnée par votre connaissance profonde du terrain ».

« … vous l’avez dit, la question du pouvoir d’achat est une question essentielle pour un grand nombre de familles et notamment les plus fragiles ».

« Le deuxième objectif que nous poursuivons, c’est de permettre aux parents de concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle ».

« Ce nouveau service public de la petite enfance, c’est une des plus importante réforme sociale de ces trente dernières années ».

« Le service public, que vous demandiez depuis si longtemps, nous l’avons co-construit avec vous, avec les collectivités locales, mais aussi avec les caisses d’allocations familiales. Je vous remercie, chère Marie-Andrée, d’avoir éclairé le chemin, à suivre avec le rapport du CESE en mars 2022, dont vous avez été la co-rapporteure ».

« Réussir ce service public, ce sera bon pour les enfants (…), ce sera bon pour la natalité (…), ce sera bon aussi pour réduire les inégalités en donnant plus de chance aux enfants vivant dans les ménages les plus modestes, ce sera bon pour l’égalité entre les femmes et les hommes car ce sont souvent les femmes qui souffrent le plus de la situation et ce sera bon pour l’emploi, celui des parents mais aussi celui des professionnels de la petite enfance (…).

« Je n’oublie pas, à travers la question que vous avez soulevée et dont je sais qu’elle vous tient à cœur, la réforme du congé parental. Je n’y apporterai pas de réponse aujourd’hui, comme je savais que vous l’auriez souhaité, mais elle est toujours sur la table et on va continuer d’y travailler dans les semaines qui viennent. »

« Soutenir le pouvoir d’achat des familles et aider les parents à concilier leur vie familiale et vie professionnelle, voilà mes deux objectifs ». C’est en poursuivant ces deux objectifs que nous relèverons le défi de la natalité ».

« Désir individuel et engagement collectif : voilà les deux piliers de la politique familiale que nous portons (..) ».

« … dans les prochaines semaines, j’entends explorer deux autres questions que j’estime fondamentale : la lutte contre l’infertilité (…) et le développement de la responsabilité familiale des entreprises ».

… un dernier point qui me tient à cœur : celui de porter sur les familles un regard résolument positif. Il y a des violences, il y a des inégalités, des difficultés, c’est un fait, et vous savez que j’ai pris à bras le corps la question des maltraitances, en lançant des Etats Généraux dédiés en y incluant du reste pleinement les maltraitances au regard des majeurs protégés avec l’appui de Madame Anne Caron Déglise. Nous poursuivrons également nos travaux sur les mandataires (…) au service de parcours professionnels plus attractifs plus exigeants, pour la qualité de l’accompagnement des personnes vulnérables ».

« Mais les familles, je le dis et je le redis, sont d’abord avant tout des lieux d’amour, de protection de résilience de transmission, d’éducation et je serai très attentif à préserver , à protéger, grâce à la prochaine stratégie de soutien aux aidants, cette si précieuse solidarité qu’on doit particulièrement continuer à développer, cette solidarité familiale, et intergénérationnelle au cœur de l’accompagnement qu’une société doit aux personnes en situation de handicap ou aux personnes en perte d’autonomie ».

Les prochaines semaines verront aussi atterrir la prochaine COG Etat-Cnaf. Vous connaissez l’importance de cette COG, pour mettre en œuvre toutes les priorités que j’ai rappelées et que nous partageons, tout comme toutes les actions et vous les avez citées en faveur de la jeunesse et de la parentalité, (..). Soyez assurée Madame la Présidente, que j’ai tenu à ce que les CAF disposent, dans les prochaines années, de tous les moyens nécessaires pour accompagner la mise en œuvre des réformes ambitieuses qui sont les nôtres, tout en poursuivant l’indispensable amélioration de la qualité de services aux allocataires (..).

(…) Je vous remercie une nouvelle fois pour votre engagement et votre invitation, ce jour, à pouvoir échanger avec vous ».

Séquence tables rondes : « Entre individualisme et solidarité : le couple en question »

Après une introduction par la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, la première séquence était dédiée à la situation des couples aujourd’hui, à leurs transformations, à leurs besoins de soutien ; la seconde, était centrée sur les problématiques budgétaires et patrimoniales auxquelles ils sont confrontés.

A cet effet et pour éclairer les échanges, l’Unaf avait convié deux experts extérieurs à notre réseau pour l’aider dans cette réflexion : M. Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste, thérapeute familial et auteur de nombreux ouvrages en particulier sur cette question du couple, et maître Bernard Delorme, notaire à Cholet, membre du Conseil supérieur du notariat, tous deux entourés de professionnels.

1ère table ronde : quoi de neuf dans le couple ? animée par Frédéric Duriez, Directeur de l’Unafor

Ont témoigné autour de Serge Hefez : Cécile Fournier, conseillère conjugale et familiale à l’Udaf de la Vendée ; Denis de Chérisey et Claire Faverot, médiateurs familiaux à l’Udaf de Maine et Loire ;

2e table ronde : quand le couple fait ses comptes, animée par la Directrice Générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu et Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des politiques et actions familiales et des études

Ont témoigné autour de Maître Bernard Delorme et avec la participation de Serge Hefez : Aurélie Lairet, conseillère logement et budget à l’Udaf du Maine et Loire, Denis de Chérisey et Claire Faverot, médiateurs familiaux à l’Udaf de Maine et Loire.

L’ensemble de ces témoignages et échanges ont permis d’alimenter nos positionnements futurs.

Dernière séquence : expression des mouvements familiaux

Cette dernière séquence du samedi, introduite par Nicolas Gavrilenko, Président de la Conférence nationale des mouvements, était consacrée à la prise de parole des mouvements familiaux à recrutement général et spécifique, adhérents à l’Unaf.

Les interventions se sont équilibrées entre des prises de parole présentant davantage l’analyse des mouvements sur les enjeux contemporains des couples et des politiques publiques, et des prises de parole valorisant davantage des actions « de terrain » orientées directement ou indirectement vers les couples. Ces deux tables rondes étaient animées par Frédéric Duriez, Directeur de l’Unafor.

1ère table ronde : Quelles actions conduites auprès des couples ?

Sont ainsi intervenus :

AG Unaf 2023 1ère séquence expression des mouvements

2e table ronde : Quelle vision du couple et quel plaidoyer ?

Sont intervenus :