Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Ma Box Parentalité

Ma Box Parentalité est un dispositif de répit et d’appui aux fonctions parentales créé par l’Udaf de Loir-et-Cher en janvier 2021.

Une expérience exclusive en Loir-et-Cher !

Gratuites et livrées à domicile ou disponibles en point-relais, l’objectif des boîtes est d’introduire une thématique à partager en famille.

Il s’agit d’un dispositif de répit et d’appui aux fonctions parentales. La parentalité ici se veut une affaire familiale, enfants et parents peuvent se retrouver autour de plusieurs objets, jeux et goodies.

La trajectoire pédagogique, le chemin de confiance.

UN OUTIL DE MÉDIATION INTRAFAMILIALE

  • Après la signature d’une charte d’engagement, enfant(s) et parent(s) découvrent ensemble le contenu de la boîte, à la maison dans l’intimité du foyer.

UN OUTIL COLLABORATIF

  • Par exemple, à Blois, les familles ont créé un groupe de discussion « Ma Box Parentalité Blois » pour échanger. Photos, anecdotes, retours d’expériences, les parents se déculpabilisent grâce à la discussion à distance.

UN OUTIL DE RENCONTRES

  • Les participants peuvent venir échanger avec les professionnels, et les autres participants. L’entraide entre pairs est vraiment recherché, la convivialité est aussi un des marqueurs de nos différentes rencontres : conférence, groupe de paroles, ateliers etc.

Les différentes éditions de Ma Box Parentalité (de 5 à 11 ans).

Le Sommeil

La première édition de la campagne est dédiée au sommeil pour les plus grands, et au dodo pour les plus petits.

Séance de relaxation à faire en famille, sachet de tisane, questionnaire pour évaluer la qualité de son sommeil, ou encore livre sur l’univers de la nuit et du rêve.

Cette boîte se veut être une aide pour aborder le sommeil de la famille, en riant et en s’amusant.

L’alimentation

Confectionnée avec Bénédicte Le Panse, experte en nutrition et docteure en physiologie, la seconde édition se concentre sur les assiettes de la famille.

Livre recette, calendrier des saisonnalités, ou bien chasse au trésor autour des personnages Arsimboldo, cette boîte aborde avec une pédagogie légère le lien entre santé, bien-être et alimentation.

Les écrans

Travaillée avec une médiatrice numérique du CRIA 41, cette troisième édition aborde la question importante du numérique.

Jeu de l’oie autour du digital, livre Ma famille Tout-écran, Informations issue du site Mon enfant et les écrans, cartes humoristiques etc.

L’objectif ici est d’outiller les familles à aborder les écrans de manière ludique, dans un temps relativement court tout en restant efficace.

Les différences

C’est la dernière édition pour le moment ! Marrainée par l’association Femmes 41, cette boîte va aider la famille à parler librement et simplement des différences (culture, sexe, handicap, couleur de peau etc.).

Memory du monde, coloriage sur le handisport, images à double représentation, éveil à la diversité avec un jeu sur des pâtes etc.

Nous avons eu la chance d’être accompagné par une psychopédagogue, Caroline Oudot pour la réalisation de cette dernière campagne.

Envie d'en savoir un peu plus sur la campagne Ma Box Parentalité ?

Vous êtes un professionnel ?

Mise à disposition de l’expérience, animations d’ateliers, création de lieu de diffusion etc.

Nous pouvons nous rencontrer pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter et à venir au Point Info Familles de l’Udaf de Loir-et-Cher.