Expertise

Journée de réflexion sur la maltraitance

Les membres du personnel de l'Udaf de Loir-et-Cher étaient conviés à participer à une Journée de réflexion sur la maltraitance le 19 décembre dernier. L'objectif de cette journée était d'élaborer et de mettre en place un plan de prévention et de gestion des risques de maltraitance et de violence au bénéfice des personnes accompagnées.

Mardi 19 décembre, l’Udaf de Loir-et-Cher a organisé à Blois une journée de travail qui poursuivait deux objectifs. Le premier avait pour ambition de définir un plan de gestion et de repérage des situations de maltraitance au sein de nos services. Le second a permis à l’ensemble des professionnels de participer à une réflexion commune autour de laquelle ils ont eu la possibilité de croiser des points de vue en fonction de sensibilités, de compétences et de fonctions différentes dans une démarche d’enrichissement de leurs connaissances sur la thématique de la maltraitance.

Trois dimensions ont été questionnées par les équipes :
1 – L’évaluation, le repérage et le nommage ;
2 – Les actions à mener dans une situation de maltraitance ;
3 – La prévention.

Les professionnels ont abordé la maltraitance sous ses différentes formes (physique, psychique, passive, active, institutionnelle, financière, sexuelle, civique…).

Cette journée a été pilotée et animée par Aurélien DUTIER, philosophe, chargé de mission à l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire (EREPL). Ses interventions en amont de cette journée et tout au long de nos échanges nous ont été indispensables. Elles ont permis de structurer la démarche et de nous transmettre un socle de connaissances nécessaires à la réflexion.

Les professionnels de l’Udaf de Loir-et-Cher le remercient très chaleureusement. Nous espérons renouveler cette expérience, avec son appui, sur d’autres thématiques. L’équipe de Direction tient à remercier également l’ensemble des professionnels qui se sont particulièrement impliqués.

Aujourd’hui, nous disposons d’un plan de repérage et de prévention des maltraitances élaboré par l’ensemble du personnel. Un grand merci à toutes et tous.