L’Unaf a participé à une réunion organisée par le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées sur les perspectives à donner en matière de lutte contre la pauvreté

Le 19 septembre 2022, l'Unaf, avec le Collectif Alerte, a participé à une réunion organisée par Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Objectif : échanger sur les perspectives à donner en matière de lutte contre la pauvreté, et sur les préoccupations des publics accompagnés.

L’occasion pour l’Unaf, représentée à cette rencontre par Morgane Lenain, administratrice, de porter les préoccupations de l’Unaf.

L’Unaf a tout d’abord redit sa préoccupation relative aux frais d’incidents bancaires, alors que l’augmentation brutale des factures gêne la visibilité des familles sur leurs budgets et risque de multiplier ces frais. Même si la réglementation a progressé, la protection des ménages reste très perfectible.

Le pilotage des Points Conseil budget a également été évoqué : nous avons réaffirmé la pertinence de ce dispositif porté en grande partie par le réseau des Udaf et la nécessité d’avoir un pilotage fort par les administrations de l’Etat.

Enfin, l’Unaf a rappelé que les prestations familiales jouent un rôle équivalent dans la lutte contre la pauvreté à celui des minima sociaux et qu’elles représentent un soutien durable pour les familles. La revalorisation exceptionnelle de 4% décidée en juillet avait été saluée par l’Unaf, cependant une clause de revoyure en fin d’année sera nécessaire dans le cas où l’inflation accélère.

Contact : Afficher l'email