Animation

L’Unaf a tenu son Assemblée générale à Pau devant plus de 500 participants

L’Unaf a tenu son Assemblée Générale annuelle les 22 et 23 juin 2024 à Pau. Outre les points statutaires et les élections prévues, notamment dans le cadre du renouvellement partiel du Conseil d’administration de l’Unaf, une part importante de la rencontre était consacrée à la thématique de la parentalité qui a permis de mettre en lumière les actions et témoignages de terrain. A cette occasion, l'Unaf a accueilli deux intervenantes extérieures, Jessica Pothet, Maître de conférences en sociologie à l’Université Claude Bernard, Lyon 1 et Emmanuelle Moraël, déléguée générale de la Fédération Française des Espaces de rencontre. Le dimanche matin a été consacré à des dossiers d’actualité de politique familiale. Retour sur les séquences de la rencontre.

L’Unaf a tenu son Assemblée Générale annuelle les 22 et 23 juin 2024 à Pau.

La Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a ouvert la rencontre.

Puis sont successivement intervenus : la Directrice générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu, pour une présentation des journées, Danielle Fillion, Présidente de l’Udaf des Pyrénées-Atlantiques et François Baj, Administrateur de l’ASFA (Action Sociale Familiale & Accompagnement), présidée par Bernard Le Lan, administrateur de l’Unaf.

A cette occasion, est intervenu François Bayrou, Maire de Pau : « Les 3 valeurs de la devise de la France sont intimement liées. L’Unaf illustre la fraternité, nous comptons sur vous pour continuer cette mission ».

ainsi que le représentant du Conseil départemental, Claude Favreau : « L’Unaf défend l’intérêt général, l’intérêt de l’ensemble des familles. »

Puis Marie-Josée Doucet, Présidente de la Commission de contrôle de l’Unaf, a présenté le rapport de la commission de contrôle en amont du premier tour des élections visant notamment le renouvellement partiel du Conseil d’administration.

Pauses électives : une occasion de présenter des initiatives d’Udaf

Le réseau des Udaf porte de nombreuses initiatives en complémentarité et en subsidiarité avec l’action des mouvements familiaux pour soutenir les parents dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer :

Point sur la vie institutionnelle et le plan stratégique « Nous demain, avec et pour les familles »

Cette séquence présentée à deux voix par Bernard Tranchand, Vice-Président de l’Unaf et Guillemette Leneveu, Directrice Générale a permis un point d’actualité sur la mise en œuvre du plan stratégique 2021/2026 « Nous demain, pour et avec les familles » qui continue d’engager notre réseau dans une démarche de transformation au long cours pour l’Unaf, les Udaf, les Uraf, en lien avec les Mouvements et les associations familiales.

Outre la poursuite des chantiers liés à la représentation familiale, et au développement associatif, le réseau Unaf, Udaf, Uraf s’engage pleinement dans une démarche globale d’amélioration continue de la qualité des services et une stratégie commune de services et d’activités.

La politique familiale : une solution pour fédérer et redonner confiance

Dans son allocution, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, est revenue sur les grands dossiers familiaux : « En ces temps d’incertitudes, à nous de convaincre que la politique familiale est une solution pour fédérer et redonner confiance. L’équilibre de notre société et le maintien du contrat social, en dépendent. La force de l’engagement familial reposent sur le courage et l’espoir. Quoi qu’il arrive, nous serons toujours aux côtés des familles, pour les défendre, pour les protéger, pour améliorer leur vie. C’est l’engagement que nous prenons à leur égard ».

L’après-midi du samedi a été consacrée à la thématique de la parentalité qui a permis de mettre en lumière les actions et témoignages de terrain. A cette occasion, l’Unaf a accueilli deux intervenantes extérieures, Jessica Pothet, Maître de conférences en sociologie à l’Université Claude Bernard, Lyon 1 et Emmanuelle Moraël, déléguée générale de la Fédération Française des Espaces de rencontre. Trois tables rondes étaient proposées aux participants.

Le dimanche matin, Marie-Andrée Blanc, réélue la veille, à la Présidence de l’Unaf s’est exprimée, rappelant toute l’importance de poursuivre les chantiers engagés par l’Unaf, les Udaf, les Uraf, en lien avec les Mouvements et les associations familiales au travers de plusieurs stratégies.

Séquences statutaires

Au cours de cette Assemblée Générale, ont été adoptés :

Vidéo faits marquants Unaf 2023

Vidéo présentant les temps forts de l’Unaf, diffusée lors de l’Assemblée générale de l’Unaf le 23 juin 2024, en préambule de la présentation et du vote du rapport d’activité 2023.

Prochaines échéances

La journée des Directeurs d’Udaf se tiendra à Paris, le vendredi 22 novembre 2024 ; elle sera suivie le samedi 23 novembre de la journée des Présidents des Udaf et Uraf et des Directeurs d’Udaf ;

La rencontre des Présidents des Udaf et Uraf et des Directeurs d’Udaf qui se déroulera à Caen les 15 et 16 mars 2025

L’Assemblée Générale de l’Unaf 2025 se déroulera à Dijon, les 14 et 15 juin 2025.

L’Unaf remercie la Présidente de l’Udaf des Pyrénées-Atlantiques, le Président et le Directeur de l’ASFA ainsi que l’ensemble de leurs équipes de bénévoles et de professionnels pour l’organisation de cette Assemblée Générale.