Partager la lecture

Retour sur les Journées Nationales d’Action et de lutte contre l’Illettrisme et l’illectronisme 2023

La dixième édition des Journées Nationales d'Action et de lutte contre l'Illettrisme et l'illectronisme, initiées par l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme, avait pour thème cette année : "Illettrisme, en parler pour avancer".

Souvent invisibles, l’illettrisme et l’illectronisme sont pourtant des difficultés majeures qui touchent plus de personnes qu’on ne le croit. Dans ce contexte, il apparaît comme essentiel de mieux comprendre la réalité des personnes concernées, de trouver des solutions et de mieux appréhender les enjeux liés à leur formation. En région Centre Val-de-Loire, 1 personne sur 10 est touchée par l’illettrisme, ce qui représente environ 152 000 personnes.

L’Udaf de Loir-et-Cher s’est donc impliquée sur l’année 2023 à participer aux réunions de coordination et aux manifestations. Au total, 5 journées d’action et de lutte contre l’illettrisme dans 5 communes ont eu lieu pour sensibiliser à la fois le public mais aussi les professionnels. Blois, Romorantin-Lanthenay, Vendôme, Mer et Cormenon ont chacune eu l’occasion d’accueillir un événement sur leur territoire.

Théâtre-forum, village des partenaires, séances de cinéma, ateliers lecture, conférence, témoignages… L’Udaf s’est impliquée sur ces journées en proposant aux bénévoles Lire ensemble de venir témoigner de leurs expériences, de proposer des lectures à voix haute d’ouvrages en Facile à lire, et d’animer plusieurs lectures du livre « Papa ne sait pas » d’Alain Dary, Bastien Griot et Cécile. Ces journées nationales permettent à toutes et à tous de découvrir des manifestations qui donnent à voir l’action conduite sur le département pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

image : Table-ronde pour les professionnels lors de la JNAI à Mer, le 10 octobre